L'Histoire de Marie-Antoinette, la dernière reine de France.
Marie-Antoinette, dans la vie quotidienne
Elle avait deux beautés. Celle qui se manifestait dans les agréments de son apparence, et un climat de beauté intérieure qui émanait de la tendresse de son âme. Tous se laissaient charmer par sa candeur. Elle était d'une souplesse, quand elle s'adressait aux petites gens, et, avait réservé une compassion toute particulière pour les pauvres.
Sous une couche de maquillage de poudre blanche , dont elle, et toutes les filles de la cour se paraient, ( pour souligner sous l'ordre du roi Louis XV, la lumière du portrait apparent et dans l'âme ses traits de lumière), elle révélait bien la grâce digne de sa majesté. Ses cheveux disait-on, étaient épais, sortant de grisé, allant au chatain. À l'éclat d'un beau teint blanc, tous ses traits du visage révélaient les attraits de l'essence européenne. Un sourire d'ange sur lequel les portraitistes misaient pour justufier leur talents, tout en cévoilant les grâces de sa beauté.
Elle avait très belle allure. L'on dit de sa démarche, qu'elle était féminine et légère.
Marie-Antoinette avait un sens de l'humour remarquable. Un charme bien à elle, On pouvait trouver de sa compagnie chaleureuse, qu'à travers une jeune reine ricaneuse, une personne de grand esprit. Beaucoup d'écrivains disent d'elle qu'elle avait les grâces d'une déesses.
Mme Vigée Lebrun disait: Comme sa peau était si transparente, elle ne prenait pas d'ombre. Prince de Ligne, un de ses admirateur, a dit: La blancheur de sa peau égale celle de son âme.